Laboratoire de Physiomatique

Observation - Acquisition de données - Analyses de systèmes

Mesures extracellulaires de biopotentiels électriques:

Le matériel de mesure:

Installation de l'appareillage de mesure des biopotentials végétales extracellulaires sur A. thaliana permettant l'assistance de l'ordinateur. Toute l'installation est compartimentée en deux salles. Le premier est thermo- et hygro- régulé et contient la chambre d'experimentation, contenant la lumière, les capteurs, et la cage de Faraday. La lumière est équipée de tubes fluorescents et contrôlée par une horloge. Dans la deuxième salle indépendante, l'ordinateur est installé pour permettre le contrôle en temps réel de l'expérience avec un logiciel spécifique. La carte ANALOGIQUE-DIGITALE (dans l'ordinateur) reçoit le signal de l'électrode de mesure (me, +) placée sur une feuille (ou une partie différente de la plante) en ce qui concerne une électrode symétrique de référence (au sujet de, -) placée sur le sol, par l'électromètre. Une électrode de cuivre moulue (GE) est également insérée dans le sol. Les électrodes (je, au sujet de) se composent d'un petit tube terminé par un coton et rempli de solution électrophysiologique contenant 1 mM KCl; 0,1 mM CaCl2; sorbitol de 50 mM, en contact avec un fil argenté chloré (Ag/AgCl, 0.125mm). L'électromètre est un circuit fait maison basé sur les INA 116 (1015 ohms). Treize canaux d'entrée differenciel peuvent être simultanément mesurés. La température (t), l'humidité relative (rH) et la lumière (l) sont également mesurées avec les capteurs spécifiques.

Emulation de la Bioélectrogenèse induit par la lumière ou l'obscurité:
En savoir plus (version anglaise)

Les potentiels d'actions (PAs) chez les Végétaux - I -:

- L'Hépatique (Liverworth) Conocephalum conicum à une facilité d'enclenchement de PAs par des stimulations mécaniques et électriques.

Dispositif de mesure pour l'étude des potentiels électriques chez C. conicum. Un thalle est lavé puis mis dans une boîte de pétri contenant un filtre imbibé de solution électrophysiologique. La réponse bioélectrique après stimulation électrique de 3 secondes à 1.8 Volts (Stim. -, Stim +) est un PA qui se propage de l'électrode C.1 à C.2 à C.3 (flèches interrompues).

Les potentiels d'actions (PAs) chez les Végétaux - II -:

- Arabidopsis thaliana qui est le modèle génétique des plantes supérieures, n'a pas de signe évident d'enclenchement de PA par stimulations électriques. Cependant, notre groupe de recherche à mis au point une méthode de stimulation permettant de déclencher un train de potentiels d'actions (cf. favre et al., 2001):

Train de PAs enregistrés sur le pétiole d'A. thaliana. Les PAs sont induits après stimulation de l'extrèmité de la feuille (Prick and Drop).

Camera IR

LVDT

Electrodes de surface

Electrodes à oxygène / photomètrie

Publications

Accueil

english